Professeur de violon
Née en Lituanie, la violiniste Eglė Venslovaitytė a récemment décidé de s’installer en Belgique. En 2014, elle a obtenu un bachelier et un diplôme de pédagogie en Performance musicale (violon). Eglė a ensuite obtenu en 2016 un master en musique de chambre à l’Académie de musique et de théâtre de Lituanie et, en 2019, elle a obtenu son diplôme de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Philippe Raffin.
Depuis 2012 Eglė, est membre active de l’Animato Foundation Orchestra. Cette position lui a notamment permis de collaborer avec les membres du quatuor Cavatine et Aronghua Griffiths. Cela lui a également donné l’occasion de jouer au Wiener Konzerthaus, dans la salle de concert de l’Académie Liszt à Budapest, au Mozarteum de Salzbourg, au Konzerthaus de Berlin etc.
Entre 2014 et 2017, elle a été membre du Davos Camerata au Festival de Davos (Suisse), ce qui lui a donné l’opportunité de jouer de la musique de chambre avec John Ilias Kadesha, Jiri Nemecek, Alexandra Soumm, le quatuor Berlin – Tokyo, le Schumann Quartet, l’Amaryllis Quartet et beaucoup d’autres.
Eglė a également participé à de nombreux festivals de musique de chambre : « Le 6ème Festival Turina » (Sévilla, Espagne), le « Hiiumaa Homecoming Festival » (Hiiumaa, Estonie), le Festival « Traces » (Bruxelles).
Elle a suivi des masterclasses avec David Grimal, Naaman Sluchin, Tedi Papavrami, Dana Mazurkevich, Eberhald Felz, Alexandr Fisher, Kristof Barati, Ray Chen etc.
Entre 2016 et 2019, Eglė a été chambriste à la Fondation Bell’Arte (Belgique) du Prof. Nelson Delle-Vigne Fabbri. Elle a joué au « Festival Chopin » (Valdemossa, Espagne) et au Festival International de piano de West Palm Beach (Floride, U.S.A).
Eglė consacre une grande partie de sa carrière à la musique symphonique. Elle a joué au sein de l’Orchestre Symphonique National de Lituanie, le Kaunas State Symphony Orchestra, l’Orkester Norden, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Animato Foundation Orchestra, le St. Christopher Chamber Orchestra…
Depuis 11 ans, Eglė est également praticienne en yoga, ce qui lui permet d’aider ses élèves violonistes à trouver une posture confortable, éviter les blessures en renforçant le corps et comprendre comment la physiologie humaine se réfère à l’instrument. Elle organise des ateliers de yoga qui comprennent un travail sur la respiration et la concentration afin de surmonter le trac et d’améliorer la pratique de l’instrument.