Blanca Prieto Acera

Professeur de violon

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé la musique. Je me souviens que le tourne-disque de la maison de mes parents était allumé en permanence avec de la musique classique, du flamenco, les Beatles ou de la chanson française. Apparemment, un jour, j’ai demandé à apprendre à jouer du violon et ce fut le début d’une grande aventure : les études à l’Académie, les orchestres de jeunes, le diplôme de Bachelor au Conservatoire à Salamanque, mes débuts dans la pédagogie et l’envie d’étudier à l’étranger. En 2012, j’ai quitté l’Espagne pour la Belgique afin de faire un master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Leonid Kerbel et Vincent Hepp, puis j’ai décidé de me spécialiser dans l’interprétation historique des périodes baroque et classique avec Mira Glodeanu, Benoit Douchy, Alessandro Moccia et Johanna Huszcza.

Je joue actuellement du violon et de l’alto dans des ensembles et des orchestres en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, comme B’Rock, Terra Nova Collective, Traffik Klassik, Le Concert d’Anvers, La Cetra, The New Baroque Times, Ad Mosam, Orquesta Volvemos ou avec mon groupe de musique de chambre The WIG Society, qui en 2021 a été sélectionné dans le programme européen EEEMERGING+ et en 2022 a collaboré avec la compagnie de danse THOR du chorégraphe Thierry Smits et a participé aux festivals Propulse et Musique3 à Bruxelles. Outre les concerts avec des groupes baroques et classiques, j’ai toujours été curieuse de découvrir d’autres styles et d’autres façons de faire de la musique. J’ai fait partie de groupes de jazz manouche, de musique cubaine ou flamenco et je travaille actuellement sur des projets de musique improvisée et expérimentale avec les ensembles Duo Calambur, Flot(t)e ou Collectif Georgette Underground.

Depuis la fin de mes études de Bachelor, j’ai enseigné dans plusieurs académies en Espagne et en Belgique et j’ai suivi de la formation en pédagogie, d’abord j’obtenu le diplôme d’Agrégation à l’Université de Salamanque, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles. Mes travaux de recherche ont porté sur le rôle des émotions dans l’apprentissage et sur les avantages de la pratique de l’improvisation dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Dans mes cours, l’objectif principal est d’aider les élèves à développer leur musicalité et à apprendre à s’exprimer à la fois à travers le répertoire de différents styles et l’improvisation.

Blanca-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.