Piergiorgio Pirro

Professeur de piano jazz

Piergiorgio est un pianiste jazz italien établi à Bruxelles depuis octobre 2014. Sa passion pour la musique classique et le jazz est née dans le contexte d’une famille musicale, où il a commencé à imiter au piano les sons entendus dans la maison.
Il étudie d’abord le piano et la composition au Conservatoire U. Giordano de Foggia (Italie). Après avoir obtenu un diplôme de pianiste jazz professionnel à l’école de musique G. Bonamici de Pise, il participe ensuite à plusieurs séminaires et workshops de jazz. En 2008, il remporte une bourse d’étude pour le célèbre « Siena Jazz ». Il a suivi des cours avec : Kenny Werner, Phil Markowitz, Stefano Battaglia, Paolo Birro, John Taylor, Franco D’Andrea, Danilo Rea, Mark Turner, Stefano Zenni, Achille Succi, Piero Leveratto, Omer Avital, Ettore Fioravanti, Antonio Sanchez, Kevin Hays, Aaron Goldberg.
Son activité d’enseignement a eu lieu principalement au sein de l’école de musique G. Bonamici de Pise (Italie). Il y a donné cours de Piano Jazz, Piano Moderne, Ensemble et Improvisation de 2008 jusqu’en 2014. Il a été fondateur, au sein de cette école, d’un Orchestre Créatif d’Improvisation («Laboratorio Orchestra Creativa»).
Sa discographie inclut: Monome (2012, Konnex Records), et Early (2015, Improvvisatore Involontario) avec le quartet More Sundays, qui fait référence au jazz des origines et au langage de l’improvisation contemporaine.

PG_GIO3349mod